Mes Prototypes

Vous trouverez ici des présentations rapides de mes (nombreux) prototypes de jeux...
Qu'est-ce qu'un prototype de jeu ?
C'est la version "work in progress", pour parler hype, d'un jeu : l'objet pas vraiment fini, mais jouable, à peaufiner et équilibrer avec l'aide d'autres joueurs-testeurs.
L'univers du jeu, son style graphique, son titre, etc. ne sont pas forcément définis ni arrêtés, mais le moteur du jeu (son fonctionnement) est souvent clair dés le début.

Certains des prototypes listés ci-dessous sont en très bonne voie, voire envisageables à l'édition...
D'autres sont à l'état de "bonnes idées", certains sont dans une sorte d'"impasse", ou restent en l'état,
par manque de temps pour les approfondir, car d'autres prototypes plus prometteurs leur font prendre du retard, en quelque sorte.

Si l'un (ou plusieurs) de ces prototypes vous intéressent,
contactez-moi et faisons connaissance, je serais peut-être en mesure de vous fournir du "print and play",
c'est à dire une version à fabriquer vous-même.

proto-bazalt

Bazalt
Un jeu visuellement très attractif, par la présence de jolis cristaux à récolter sur un beau plateau à 3 niveaux.
Il s'agit d'une course entre prospecteurs, où il faut gérer au mieux son énergie pour se déplacer, et utiliser des coups fourrés bien sentis...
L'installation du jeu (tuiles tirées au hasard) permet un plateau différent à chaque partie.
Un très bon jeu familial et un peu fourbe, qui plaît beaucoup, dans la lignée de "Jamaïca"...

proto-rvb

R.V.B.
Un jeu où la tension monte tout au long de la partie.
La pioche propose 4 cartes, qui peuvent être des cartes "connexion" ou des cartes "combinaison".
Le choix est alors draconien : vaut-il mieux faire progresser ma ligne de connexion, ou la "sacrifier" pour m'assurer une main de bonne valeur (combinaisons de type Poker) ?
Sachant qu'un joueur qui a terminé son plateau de connexion (qu'il soit "parfait" ou "imparfait") prend le droit de poser sa combinaison (et ainsi de mettre fin à la manche)...
Je considère R.V.B. comme un jeu qui fonctionne vraiment bien, à la fois simple, rapide et efficace !

 
proto-galaxie5

Galaxie 5
Un jeu simple et malin, où il faut se débarrasser le plus vite possible de ses cartes, qui doivent suivre une "ligne numérique" de couleur... Sachant que des pouvoirs de cartes vont vous avantager, ou freiner les autres joueurs !
Un très bon "jeu d'apéro", fun et familial.

 
proto-game-of-kells

Game of Kells
Un jeu d'entrelacs, avec des tuiles et des contraintes de poses, se jouant à la fois sur un plateau central collectif, et sur deux plateaux individuels par joueur...
Un jeu très graphique (j'adore dessiner des entrelacs !), très prometteur, dans l'esprit du jeu "Patchwork".

proto-dice-traders

Dice Traders
Un jeu de cartes et de dés, dans l'esprit du jeu "Minivilles", dans l'univers de la finance et de la bourse, sur un mode humoristique, et où la chance prime (ben oui y'a des dés !)...
Un joueur, le "Dice Master", lance les dés, qui sont proposés à la relance par les autres joueurs (contre des Sous)... Ces joueurs espérant ainsi obtenir une meilleure combinaison de dés, qui leur permettra de poser une carte, ou de gagner des Sous, voire les deux !
Les coups bas et autres entourloupes sont bien entendu de mise !

 

proto-dilemma Dilemma
Un jeu de combinaisons, où chaque joueur reçoit un lot identique de cartes "ordre", numérotées de 0 à 10, plus une carte Couronne.
Chaque joueur choisit une carte "ordre", qui sont toutes dévoilées en même temps.
Ceci va décider de l'ordre dans lequel les joueurs vont choisir une carte "combinaison", parmi celles disponibles...
Si des joueurs dévoilent une carte "ordre" identique, il ne choisissent pas de carte "combinaison", mais peuvent réorganiser leur tableau de combinaisons !
Un jeu malin, où l'on se voit parfois contraint de donner une carte à un adversaire, et où le fait de jouer la même carte "ordre" qu'un autre joueur peut s'avérer avantageux...
 
proto-frime-team

Frime Team
Un jeu très intéressant où l'on peut changer la couleur du dos de sa carte, grâce à des protège-cartes (des petites pochettes en plastique, que j'utilise ici pour y glisser deux cartes : une carte "dos" en couleur, et une carte "valeur", interchangeable (ces cartes sont trouées pour laisser voir leur "couleur du moment")).
Le principe est simple : il faut faire soit une Suite (dos vert) soit une Famille (dos rouge), soit un gain immédiat (dos Jaune)... Le principe de base du jeu étant que l'on peut, avec un peu de chance et un soupçon de stratégie, attribuer à sa valeur une couleur différente.

 
proto-lab-int

Labyrinthes Intérieurs
Un jeu dans l'univers de la mythologie grecque, où Zeus a punit 4 héros (aux compétences plus ou moins fortes) en les enfermant dans des "labyrinthes intérieurs".
Une idée de base intéressante et visuellement très attractive : chaque joueur déplace son pion sur son plateau personnel, qui contient des murs (ce sont des labyrinthes, qui changent à chaque partie).
Ce pion est déplacé de la même façon sur le plateau central... celui -ci lui ne contenant pas de murs, mais, entre autres, des trésors et des créatures à affronter (jusqu'au Minotaure final).

 
proto-systeme-olympia

Système Olympia
Un gros jeu de "commerce", à affiner, car je cherche à créer d'avantage d'interaction entre les joueurs...
Le principe est assez simple : chaque joueur possède un cargo spatial, qu'il déplace sur différentes planètes (sur lesquelles récolter et/ou vendre), à l'aide de gabarits...
Les planètes sont elles-mêmes déplacées d'un "cran orbital" à chaque nouveau tour de jeu (donc les planètes s'éloignent ou se rapprochent)...
Sachant que les prix d'achat des ressources récoltées varient d'une planète à l'autre, que les déplacements (et les atterrissages/décollages) nécessitent du carburant, que des pirates de l'espace rodent, que les autres joueurs peuvent vous voler, que le trafic de substances illégales est conseillé, mais que tout est contrôlé de façon plus ou moins efficace par une Organisation Universelle du Commerce, que vous pouvez transporter des Voyageurs, mais que la ceinture d'astéroïdes et les tempêtes de plasma peuvent causer des dommages à votre cargo, etc.
Tout cela nous donne un jeu riche et complexe, très prometteur, bien que long et difficile à équilibrer...

 
proto-tetragrammes

Tétragrammes
Un jeu très graphique, où l'idée est de créer des "figures" imposées par un tirage de carte, sur un plateau commun...
Pour cela, il faut poser des tuiles à côté les unes des autres, mais aussi les unes sur les autres, en respectant des contraintes de pose bien entendu (contraintes qui peuvent être ignorées grâce à l'utilisation de jetons "anars"...)

 
proto-chessbots

ChessBots
Un jeu pour deux joueurs uniquement, type "échecs", où les joueurs s'affrontent sur deux plateaux séparés, reliés entre eux par des pods de téléportation...
Chaque joueur doit protéger la case centrale de son plateau, tout en attaquant la case centrale du plateau adverse, grâce à des pièces (des robots) aux déplacements et pouvoirs différents !
Un jeu plein de promesses, à la fois très intéressant et très difficile à équilibrer... car pour l'instant, je suis face à un écueil de taille : un joueur peut choisir d'"attendre" simplement l'arrivée des pièces adverses sur son plateau, pour se contenter de les détruire au fur et à mesure (autrement dit, l'inaction est favorisée...).

 
proto-hexabots

Hexabots
Un jeu en gestation depuis un moment déjà, mais qui suit son bonhomme de chemin !
Sur un plateau de cases hexagonales, les joueurs s'affrontent, en déplaçant leur robot de façon de moins en moins aléatoire, en posant des mines "intelligentes", en se tirant dessus à plus ou moins longue distance, en améliorant leurs équipements de déplacement, de tir, de bouclier... bref, un jeu de bataille robotique fun et fourbe !... Dont je n'ai pour l'instant que les crayonnés et une première version de règles et de cartes.

 
proto-maooh

Maooh
Un jeu "de rôle" et de plateau, où chaque joueur incarne un chat, avec des capacités différentes, cherchant à gagner le plus possible de "points de bonheur"...
Comment ? En mangeant, bien sûr, mais aussi en se faisant caresser par la Mamie, ou en jouant, en encore en dormant sur un endroit particulièrement confortable, etc.
Mais attention aux dégâts crées par les chats : ceux-ci feront monter la jauge de tolérance de la Mamie, et si cette jauge dépasse un certain seuil, la Mamie "pête les plombs", se retrouvant à l'H.P... les chats quand à eux finissant à la S.P.A.
Des mini-scénarios ponctuent et dynamisent ce jeu "décalé", dédié à ceux qui aiment les chats ! (Et si vous n'aimez pas les chats, vous pourrez quand même jouer... en tenant le rôle du chien !).
Ce jeu est au stade "idées en vrac" pour l'instant.

   

Vous avez peut-être eu l'occasion de tester mes jeux lors des festivals de jeux
de Cannes (en in comme en off), de Grenoble, de Valence, d'Avignon, de Vals-les-Bains,
aux Turlupinades, à Archijeux à Crest, au Point Jeux à Aubenas... ou ailleurs car j'en oublie forcément !

En 2016
:
Mars : nuit du jeu à Crest & la Contrée des Jeux à Avignon
Avril : festival de Valence & St Andéol de Berg
Juin : festival de Pierrelatte
Décembre : St Andéol de Berg

En 2017 :
Février : Place aux Jeux à Grenoble
Mars : Festival de Coux & la Contrée des Jeux à Avignon
Avril : le Temps des Chimères au Puy-en-Velay & "Vous êtes Joueurs ?" à Romans sur Isère

Je remercie au passage les organisateurs de ces festivals de jeu...
qui restent un endroit où "l'échange gratuit de bons procédés" reste encore souvent de mise
(l'auteur de jeu participe bénévolement (et sans être défrayé) à l'animation du festival,
en proposant des tests de ses créations ludiques (montrant ainsi le côté vivant et créatif de l'univers du jeu de société)
...
L'auteur bénéficie en contrepartie d'un espace où tester et affiner ces créations, avec un public varié et curieux, souvent averti, parfois complètement novice !).